A l'école de musique Salamandre vous pouvez apprendre tous ces instruments grâce à des cours individualisés hebdomadaires.

piano jazzguitarecontrebasseviolonbatteriesaxophoneclarinetteaccordéon chromatique

Je choisis mon instrument

Parce qu'on a aussi le droit de ne pas encore avoir choisi son instrument surtout quand on est petit, nous proposons une formule qui permet de tester différents instruments à travers des series de cours de 20mn par semaine.

(Enseignant: Tazio Caputo- Cours le mercredi)

PIANO ENFANTS

Pour les enfants qui découvrent la musique nous proposons un cours collectif de 30mn par semaine, en petit groupe de deux ou trois pour aborder le piano et les bases de la musique.

(Enseignant: Paul Goillot- Cours le mercredi)

PIANO CLASSIQUE

Ma méthode d'enseignement repose sur : Le plaisir de jouer et d'entendre les notes les sons et la musique. La lecture et l'interprétation de partitions La recherche de la musicalité La technique instrumentale : travail du touché, du phrasé, de la vélocité... La préparation d'un répertoire en tenant compte des connaissances et des préférences musicales de l'élève. Je propose aussi une approche très simple des accords, permettant d'accompagner le chant ou d'autres instruments.

(Enseignant: Paul Goillot- Cours le mercredi)

PIANO MODERNE

Cours adaptés au niveau et au rythme de chacun, avant tout basés sur la mise en autonomie de l'élève. Technique et improvisation du piano avec mise en pratique sur des standards de la musique contemporaine, également travail sur des morceaux proposés par l’élève. Déchiffrage et découpage rythmique d’une grille. Renversements d'accords. S'approprier un morceau, en travaillant l'interprétation. Travail de l’oreille, des intervalles, transcriptions, écriture et analyse d’un solo.

(Enseignant: André Sutre - Cours le jeudi)

GUITARE ACOUSTIQUE

Des cours de guitare accessibles pour tous niveaux (et tous âges) : du débutant au confirmé - pour les enfants et les adultes : appréhender la guitare de façon ludique, avec déchiffrage de partitions, travail de l’oreille et travail de mémorisation avec une méthode « orale » propre à l’enseignant et adaptée à chaque élève, - diversité des styles abordés (classique, blues, jazz, bossa …) dès les premières années, en particulier pour les adultes et ado.

(Enseignant: Jean Mendez - Cours le mercredi)

GUITARE ELECTRIQUE

l'Apprentissage est ouvert à tout âge, il se fait d'abord par l'écoute et le mimétisme puis par la lecture de tablatures et de solfège à travers des exercices et des morceaux qui permettent de comprendre la géométrie logique et de maîtriser la technique inérante de cet instrument. les styles abordés passent par le rock, le blues, le jazz, la musique latino-américaine. Une approche de l'analyse et de l'harmonie ainsi qu'une place importante accordée à l'improvisation font partie intégrante de l'enseignement dispensé.

(Enseignant: Jean Mendez - Cours le mercredi)

VIOLON

Voici des cours de violon qui s’adapteront à chacun et qui rendront l’apprentissage ludique et dynamique. Quels que soient votre âge et votre niveau (même débutant), vous pourrez faire vibrer votre passion pour cet instrument à travers des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, notamment de France, d’Irlande et de Suède. Si vous faites partie d’un groupe de musiques actuelles (pop, rock, reggae,…), il sera également possible de progresser vers ces styles. Un travail de variations mélodiques et d'improvisation pourra aussi être développé parmi les veines jazz, tzigane et klezmer.
Ma méthode repose sur l’apprentissage à l’oreille avec toutefois la possibilité d’un support partition et d’un système de tablatures pour violon. Dans ces cours, vous apprendrez également des méthodes d’accompagnement, des plus simples aux plus complexes, pour jouer à deux et en groupe, quels que soient les formations et les styles. Le violon est un caméléon merveilleux ! Venez l’apprendre ou renouer avec à Salamandre !

(Enseignant : Anna Rheingans- Cours le jeudi)

VIOLONCELLE

Au départ instrument classique, le violoncelle sort progressivement de ce seul registre pour toucher à d'autres styles. Dans cette optique, ma méthode d'enseignement s'inspire de celles d'écoles de musiques improvisées: être capable de chanter ce qu'on va jouer, travailler les gammes de manière ludique, reprendre à l'oreille des fragments de musiques de différents styles, pratiquer l'improvisation, déchiffrer des grilles d'accord, des partitions, jouer un walking-bass, sans négliger pour autant le travail d'oeuvres classiques. Vous pourrez ainsi découvrir ou reprendre le violoncelle avec une autre approche qu' au conservatoire, mais avec le même objectif: développer son «chant intérieur». J'organiserai également des sessions à plusieurs violoncelles. L'objectif est de vous faire jouer ensemble lors des soirées musicales (qui ont lieu chaque trimestre), ou même de vous faire jouer avec d'autres instruments (par exemple, vous avez envie d'un morceau précis, vous avez acheté une partition avec accompagnement piano ou guitare, vous avez écouté un morceau qui vous a plu...).

(Enseignant : Auguste Harlé - Cours à définir)

SAXOPHONES

Pratique de la respiration, technique de l'instrument. Initiation au jazz et de l'improvisation modale. Méhode basée sur la lecture et la transmission orale, les relations entre gammes et accords. Le répertoire sera varié: jazz, latin, traditionnel. Nous mettrons l'accent sur la liberté rythmique, et l'inventivité mélodique.

(Enseignant : Aldo Guinart - Cours le mercredi)

FLUTE TRAVERSIERE

La flûte est présente dans toutes les musiques du monde: classique, musiques latino-américaines (Brésil, Cuba, Vénézuela...), jazz, musique indienne, musique orientale. Les bases de l'enseignement porteront sur les techniques de sons, l'interprétation des mélodies et l'improvisation dans un sens large, plutôt d'un point de vue transversal que stylistique.

(Enseignant : Aldo Guinart - Cours le mercredi)

CLARINETTE

Mon enseignement est axé sur la transmission orale sans négliger la partition pour ceux qui le souhaitent. L'objectif étant pour l'élève de développer son écoute, de jouer ce qui lui plait et de se faire plaisir avec des morceaux adaptés à son niveau.

(Enseignant : Pierre Bertaud du Chazaud- Cours le mercredi)

TROMPETTE

"La trompette est l'amplificateur de votre voix". Mon enseignement sera donc essentiellement basé sur le lien entre le chant et la trompette. Ce moyen d'apprendre, couplé avec les demandes des élèves en fonction des différents styles abordés, permettra un apprentissage ludique où technique et musique ne sont pas séparés mais fonctionnent ensemble.
Le travail de morceaux se fera aussi bien sur partitions qu'à l'oreille en fonction des morceaux proposés.
L'important sera, en fin de compte, de pouvoir jouer et se faire plaisir, seul ou en groupe

(Enseignant : Pierre Chassagnac - Cours le mercredi)

TROMBONE

Le trombone fait partie des instruments à vent (dans lesquels on souffle), et de la sous-famille des cuivres. Il est beau, grand et brillant ! On émet le son grâce à la vibration des lèvres, tout en soufflant dans l’embouchure. On obtient les différentes notes grâce au mouvement du bras droit. Ni la taille des enfants, ni le port d’un appareil dentaire ne sont des entraves pour apprendre à jouer du trombone : on adapte l’enseignement à chaque élève qui est, à lui seul, un cas particulier !

(Enseignant : - Cours le mercredi)

ACCORDEON DIATONIQUE

L’ accordéon diatonique est l’élu de vos oreilles ?! Vous n’y avez jamais touché ou vous savez déjà sortir quelques mélodies de ces jolies touches nacrées ? Alors n’hésitez plus, adoptez-le et ce cours vous aidera à approfondir vos connaissances ou faire vos premiers pas sur le chemin qui mène à son apprivoisement ! Tout au long de l’année, individuellement ou à plusieurs, selon les niveaux et les préférences, vous apprendrez les bases pour bien utiliser votre instrument : -tenue de l’instrument et position -maniement du soufflet -travail sur l’indépendance des mains -assimilation progressive de la logique de votre clavier (gammes, arpèges…) -Sensibilisation au travail d’accompagnement main droite et familiarisation à des notions basiques d’harmonie qui vous permettront de développer Votre créativité (accords, arpèges…) Les exercices et les compositions pédagogiques travaillés seront mis en pratique sur un répertoire de musiques à danser traditionnelles et contemporaines. Ce cours privilégie le travail «d’oreille» et de mémoire, pour favoriser une approche directe de l’instrument, donc vous pouvez y participer même si vous êtes allergique au solfège ! Il vous suffit d’amener vos oreilles, votre motivation et un accordéon diatonique… Instrument : Tonalité sol /do, 2 rangs 8 basses minimum, location possible à la Boîte à Frissons, à Portet sur Garonne. http://www.la-baf.com

(Enseignant : François Fock chow tho - Cours le jeudi)

ACCORDEON CHROMATIQUE

Oui, il y a bien une vie au delà du musette pour l'accordéon! Après un bon siècle d'existence, cet instrument populaire et voyageur, idéal pour porter la danse et le chant, a su s'adapter à beaucoup de styles musicaux , et a gagné le coeur de musiciens et de mélomanes du monde entier . C'est votre cas? Et vous cherchez un cours adapté à vos envies, votre niveau et votre disponibilité? Tout d'abord, l'objectif du cours se centre sur "faire corps avec l'instrument" : comprendre la logique de l'instrument, le sentir "respirer", analyser l'interdépendance des 2 mains, jouer sans tension, développer l'oreille . Nous nous appuierons pour cela sur un répertoire de musiques du monde d'inspiration traditionnelle, qui motivera l'apprentissage des techniques spécifiques de l'instrument en fonction du style choisi. L'objectif à terme est de vous aider à déployer votre propre démarche artistique, autonome et ouverte sur le monde . Pour cela, nous prolongerons la perception des notions de cycle, de rythme, de cadence harmonique, de tonalité, de mode, de mélodie, d'accompagnement, d'improvisation . La Priorité est donnée a JOUER la musique, au sein d'une pratique vivante et conviviale!

(Enseignant : Guilhem Firmin - Cours le mercredi)

BATTERIE

Méthode progressive avec un travail de fond sur le groove, la métrique (mesures 4/4 ¾ 6/8) les cycles, les feels et la mise en condition de jeu en groupe. Phrasés rythmique, doigtés, rudiments. Lecture classique solfège et/ou travail à l'oreille.

(Enseignant : André Sutre - Cours le jeudi)

PERCUSSIONS

Je vous invite à découvrir ou à approfondir vos connaissances d’une large palette d’instruments, (BENDIR, TA3RIJA, TBAL, QRAQEB, DERBOUKA, TARR et GEMRI pour l’Afrique du Nord CONGAS, BONGOS, TIMBALES, AGOGO, SHEKERE, BERIMBAU, PANDEIRO, ATABAQUE, GWOKA… pour les Caraïbes), dans leurs contextes respectifs.

(Enseignant : Mounïm Rabahi - Cours le mercredi)

BASSE

Instrument de soutien par excellence, le rôle du bassiste consiste à donner la base de l'harmonie lors de l'éxécution d'une pièce musicale, mais il peut être aussi un instrument soliste à part entière. l'appentissage peut se faire à tout âge mais nécessite une certaine vélocité dans les doigts - qui peut être acquise grace à l'éxécution de certains exercices typiques. la connaissance de l'instrument se fait par l'écoute et le mimétisme avant de passer à la lecture (tablature et solfège). les styles abordés passent par le rock, le blues, le jazz, le funk... une place importante est accordée à l'improvisation.

(Enseignant : Fabrice Gieryga - Cours le jeudi et samedi)

CONTREBASSE

La contrebasse est le plus grand et le plus gros instrument de la famille des cordes, le plus grave et également le plus polyvalent puisqu'il permet d'évoluer dans tous les styles musicaux (classique, jazz, variétés...). Ce cours est destiné à tous les niveaux, enfants et adultes, à partir de 6 ans.

(Enseignant : Pascal Marrou - Cours à définir)

CHANT

Le cours se décompose généralement en trois parties mais peut cependant évoluer suivant le niveau l'élève.    La première phase est axée sur la détente corporelle et la prise de conscience de la possibilité d'une respiration "ventrale", identique à celle que nous avons lorsque nous dormons ou à celle du nourisson. Différents exercices sont alors exécutés afin d'apprendre à contrôler cette respiration pourtant naturelle à la base mais tellement étrange dans la société dans laquelle nous évoluons. La seconde partie, communément apellée "chauffer la voix", consiste à placer, installer celle-ci sur le souffle, la colonne d'air découverte dans la phase précédente, au moyen d'exercices sur différentes voyelles ou syllabes permettant de maîtriser l'émission du son tout en gardant à l'esprit l'importance de la détente corporelle lors de ce travail.  C'est dans la troisième partie du cours que s'effectue l'approche du répertoire. Le répertoire est choisi et adapté aux capacités et au niveau de l'élève afin de mettre en valeur la voix de celui-ci tout en corrigeant ses défauts.   L'intégralité du cours se base sur différentes notions incontournables dans cette discipline comme l'importance de la posture, de l'articulation, de la justesse, de la liberté vocale, du timbre, de la gestion du souffle.... L'interprétation du morceau , la dimenson théâtrale viendront compléter ces différentes notions qui ne sont rien si le chanteur n'apprend pas également à véhiculer des émotions.

(Enseignant : Sandra Bourguet- Cours le mercredi)

SITAR INDIEN

Popularisé en occident par Ravi Shankar dans les années 70 lors du mouvement psychédélique - les Beatles et les Rolling Stones ont été les premiers à utiliser sa sonorité particulière dans leur compositions - , le sitar est un instrument phare de la musique indo-pakistanaise depuis le XIVème siècle, et plus particulièrement du khyal, musique hindoustanie de l'Inde du nord. l'étude de cet instrument mélodique sur basse continue - ou bourdon - se fait par tradition orale (le maître propose un motif et l'élève le restitue), puis peut venir accessoirement l'étude sur partitions. en outre une place importante est donnée à l'expression libre lors de l'apprentissage. les styles abordés sont bien entendu la musique classique indienne -à travers les ragas-, mais aussi la musique médiévale occidentale, le folk, et pourquoi pas des musiques plus actuelles comme le rock ou le jazz.

(Enseignant : David Grosjean - Cours à définir)

M.A.O.

« MAO » est l’acronyme de Musique Assistée par Ordinateur. Cette activité regroupe donc l’ensemble des utilisations de l’informatique au service de la musique. Pour ceux qui débutent, vous aurez accès à un cours d'initiation à la M.A.O. qui vous présentera toutes les notions et concepts utiles à la création musicale par ordinateur. Vous pourrez également découvrir les principaux logiciels utilisés pour vous aider à les prendre en main et à réaliser vos premiers morceaux.